Remarque importante sur les textes narratifs

Les textes « purs » sont rares. Ainsi il est rare qu'un passage soit seulement et uniquement narratif. Comme vous allez le voir dans les exemples que nous allons aborder ensemble, pour raconter clairement et efficacement, le texte doit aussi en même temps décrire. C'est donc surtout pour la clarté de la présentation que nous parlons de « texte narratif », il vaudrait mieux dire « texte à dominante narrative », « texte à dominante descriptive », « texte à dominante argumentative ».

Définition du texte narratif 

L'adjectif « narratif » est dérivé du verbe latin « narrare » qui signifie « raconter ». On peut donc dire qu'un texte narratif est celui qui raconte quelque chose.

Quelles sont les caractéristiques du texte narratif ?

a) Un texte narratif est reconnaissable au fait qu'il raconte une suite d'événements. Ces événements, réels ou fictifs, pour former une suite, sont organisés selon un ordre chronologique et une logique propre.

b) La suite d'événements racontés arrive à quelqu'un. Un ou des personnages font ou subissent les événements racontés dans le texte narratif.

On englobe sous le nom de récit l'ensemble des textes littéraires à dominante narrative : il s'agit de l'immense réservoir des romans, des nouvelles, des contes (en prose) ; on rencontre aussi des récits en vers (dans l'épopée* notamment) et au théâtre (lorsqu'on ne peut représenter un événement, on le fait raconter par un personnage).

Quels peuvent être les axes de lecture les plus intéressants d'un texte narratif ?

  • la nature et l'ordre des actions racontées dans le texte,
  • les personnages placés au centre de la suite d'actions,
  • les fonctions (intentions diverses, symbolismes, etc.) de cette narration,
  • les éléments descriptifs contenus dans le texte.

Articles liés au texte narratif

Le texte narratif : définition, caractéristiques et exemples

Récit et discours : caractéristiques, exemples et exercices