Les Liaisons Dangereuses, roman français de Pierre Choderlos de Laclos a été adapté à l'écran de multiples fois depuis sa publication en 1782. Plusieurs films partagent l'essence du roman, les deux personnages principaux faisant preuve de tromperie, de manipulation, de conquêtes sexuelles et de vengeance. Toutes les adaptations ne sont pas totalement fidèles au roman, mais chacune d'entre elles montre clairement d'où vient l'histoire.

Il y a eu des adaptations plus précises et plus littérales au cinéma, avec Les Liaisons dangereuses en 1988 et Valmont en 1989. Ces films conservent la même période et le même style de langue, ainsi que l'intrigue, la complexité de l'histoire et les détails. Il existe également quelques adaptations qui s'inspirent clairement du roman, mais qui s'en tiennent moins strictement au texte, comme Les Liaisons Dangereuses en 1959 et Cruel Intentions en 1999. Les deux films ont changé les noms des personnages, le décor et modifié l'intrigue pour l'adapter à l'époque. Enfin, deux films ont adapté le roman à une culture orientale, Untold Scandal en 2003 et Dangerous Liaisons en 2012. Ces deux films ont modifié de nombreuses parties du roman pour l'adapter à la culture, comme les noms des personnages, les points de l'intrigue et la motivation des personnages.

Résumé du roman Les Liaisons Dangereuses (1782)

Pierre Choderlos de Laclos a écrit le roman épistolaire français, Les Liaisons Dangereuses, en 1782. Le roman est structuré en une série de quatre volumes, l'histoire étant racontée par des lettres de correspondance d'un personnage à un autre. Les deux personnages principaux sont la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont. La marquise et le vicomte, autrefois amants, sont aujourd'hui des rivaux qui aiment manipuler les autres pour leur propre plaisir. La marquise est déterminée à se venger d'un ancien amant en séduisant sa nouvelle fiancée, Cécile, grâce aux charmes du vicomte. Vicomte souhaite séduire une femme mariée, Madame de Tourvel, car Cécile s'avère être une conquête bien trop simple. La marquise accepte que si Vicomte couche avec Madame de Tourvel, elle couchera aussi avec lui.

Ce roman est rempli de sabotage et de manipulation. Au début, Vicomte ne veut rien savoir du plan de séduction de Cécile par Marquise, mais après que la mère de Cécile ait averti Madame de Tourvel des agissements de Vicomte, il s'empresse de passer à Cécile et de la séduire dans l'espoir que Marquise tienne sa part du marché.

Au fur et à mesure que l'histoire se déroule, elle devient de plus en plus complexe, Marquise essayant d'éloigner Cécile de son fiancé et de l'amener vers son professeur de musique, le Chevalier Danceny. Marquise couche avec le Chevalier Danceny et Vicomte finit par coucher avec Madame de Tourvel, avant de tomber amoureux. La marquise trompe Vicomte pour qu'il quitte Madame de Tourvel, ce qui amène Vicomte à parler à Cécile et au Chevalier Danceny de la marquise et de ses manigances. Une fois que tout est révélé au grand jour, le Chevalier Danceny et Vicomte se battent en duel, et Vicomte est blessé. Avant de mourir, le Vicomte partage les lettres qu'il a reçues de la Marquise au sujet de son implication dans tout, et déclare son amour à Madame de Tourvel. La marquise s'enfuit à la campagne et perd sa beauté à cause de la maladie.

Les Liaisons Dangereuses, adaptation de Roger Vadim (1959)

Ce film de 1959, réalisé par Roger Vadim, adapte le roman à l'écran avec un scénario plus simpliste axé sur une histoire d'amour que l'œuvre originale. Les noms de certains personnages originaux sont modifiés, la marquise devenant Juliette et Madame de Toruvel devenant Marianne Toruvel. L'histoire racontée dans Les Liaisons Dangereuses se concentre sur les aventures sexuelles et les escapades excitantes d'un couple chic avec une seule règle entre eux, celle de ne jamais tomber amoureux. Comme dans l'original, le Vicomte de Valmont tombe amoureux de Marianne. Alors que le roman est plus complexe, l'adaptation cinématographique reprend la structure de base du roman et l'actualise tout en simplifiant l'intrigue.

Les Liaisons dangereuses adapté par Stephen Frears (1988)

Une adaptation plus connue est le film Les Liaisons dangereuses de 1988, réalisé par Stephen Frears. Le film s'avère être une adaptation très fidèle du roman. La marquise et le vicomte s'affrontent dans l'art de la séduction, le vicomte ne mesurant son succès qu'au nombre de ses conquêtes. La marquise défie Vicomte de séduire Cécile et lui offre en retour une nuit avec elle. Vicomte est plus intéressé par Madame de Tourvel, qui est mariée. Cette intrigue est extrêmement similaire au texte original, du début à la fin. Tous les personnages ont les mêmes noms et les mêmes motivations. Le film se déroule dans la France du XVIIIe siècle, ce qui est également fidèle au roman. Le fait de rester proche de l'intrigue et des personnages du roman permet au film de saisir la complexité de l'histoire originale sans perdre de détails dans l'adaptation.

Valmont, adaptation de Milos Forman (1989)

Une troisième adaptation à l'écran est Valmont, créée en 1989 et réalisée par Milos Forman. Si ce film reprend l'intrigue de base du roman, des éléments comme les noms des personnages et la structure de l'intrigue sont simplifiés. Le Vicomte de Valmont devient simplement Valmont et la Marquise de Merteuil devient simplement Merteuil. L'intrigue est centrée sur une veuve, Merteuil, qui veut séduire une femme mariée avec son amant, Valmont. Ils concluent un accord selon lequel s'il séduit Cécile, il pourra avoir Merteuil comme bon lui semble. Valmont tombe amoureux et perturbe le pari, ce qui fait que le reste de l'intrigue suit assez fidèlement le scénario du roman. Le film se déroule dans la France baroque, ce qui est très similaire au roman et permet de conserver les bases du texte original. En tant qu'adaptation, l'histoire est très proche et fidèle au roman, et les simplifications du nom et de l'intrigue n'enlèvent rien à l'originalité du film. 

Cruel Intentions, adaptation de Roger Kumble (1999)

Une autre adaptation cinématographique, plus connue, est celle de Cruel Intentions, réalisée en 1999 par Roger Kumble. Cette œuvre est plus librement adaptée du roman, et conserve la structure de base de l'intrigue du texte tout en adaptant des éléments comme les noms des personnages, le cadre et la langue à une époque plus moderne. Les personnages principaux, Kathryn Merteuil et Sebastian Valmont, sont des frères et sœurs par alliance qui utilisent la manipulation pour obtenir des résultats favorables. C'est radicalement différent du roman, mais il y a toujours un élément d'attraction entre eux. Sébastien veut coucher avec Kathryn parce qu'elle est la seule femme qu'il ne peut pas avoir. Kathryn met Sebastian au défi de coucher avec Annette Hargrove, qui joue le rôle de Tourvel, parce qu'elle attend le mariage pour avoir des relations sexuelles. Si Sebastian réussit, il pourra coucher avec Kathryn, mais s'il échoue, Kathryn lui prendra son bien le plus précieux, sa voiture. Kathryn cherche également à se venger de son ex-petit ami en amenant Sébastien à coucher avec sa nouvelle petite amie, Cécile.

Malgré les changements apportés à une époque plus moderne, ce film adapte la plupart de la profondeur et de la complexité de l'intrigue de l'œuvre originale. Les personnages ont des motivations multiples et l'histoire devient de plus en plus complexe au fur et à mesure que le film avance. Le film se termine également comme le roman, avec les deux personnages exposés pour leur manipulation. Sebastian décède et Kathryn fuit les conséquences de ses méfaits.

Untold Scandal de Je-yong Lee (2003)

Untold Scandal (2003), réalisé par Je-yong Lee, est une adaptation très différente en ce sens que l'intrigue change pour s'adapter à la culture locale plus que les autres adaptations modernes. Situé dans la Corée du XVIIIe siècle, le rôle principal est tenu par Lady Cho, qui demande à son cousin, Soh-ok, de déflorer la femme qui doit être la concubine de son mari. Soh-ok convoite en fait Lady Sook, qui est catholique et célibataire.

Il est clair qu'il y a de nombreux changements par rapport au texte original, des noms des personnages aux points de l'intrigue, mais l'essence du roman est toujours intacte, des personnages principaux et de leurs motivations aux personnages secondaires et à la façon dont ils sont lésés. La complexité et la manipulation, qui sont au cœur du roman, sont toujours présentes dans le film, et de nombreux changements visent à rendre le film plus adapté au public et au contexte.

Dangerous Liaisons adapté par Jin-ho Hur (2012)

La dernière adaptation cinématographique, Liaisons dangereuses, se déroule à Shanghai et est réalisée par Jin-ho Hur. Cette adaptation change également les noms des personnages pour s'adapter à la nouvelle culture et au nouveau lieu. L'intrigue est également simplifiée, passant de l'original complexe à quelque chose de plus basique. Une femme de la haute société vieillissante est obsédée par son ex-petit ami. Ce dernier accepte de séduire puis de quitter une jeune femme. Bien que l'intrigue ne soit qu'une partie du texte original, on retrouve des éléments du roman dans ce film ; l'obsession et la manipulation sont présentes tout au long du film.

Il est clair que Les Liaisons Dangereuses sont devenues un modèle pour illustrer des personnages malveillants motivés à détruire les autres par la manipulation afin de se venger. Cette base a permis à de nouveaux personnages de se développer et est devenue la base de la reprise de l'histoire dans des films plus modernes. Les adaptations du roman ont montré que si les noms des personnages et les actions spécifiques peuvent changer, il y aura toujours des personnages dont les motivations sont purement égoïstes et qui ne tiennent pas compte de l'impact de leurs actions sur les autres lorsqu'il s'agit de se venger. Quelle que soit l'adaptation du roman, il convient également de noter que la plupart des histoires se terminent de manière assez fidèle au texte et montrent que ceux qui profitent des autres finissent généralement par le payer.

Articles liés aux Liaisons dangereuses 

Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos : résumé et analyse