L’image est un langage au même titre que le texte : elle transmet un message. On peut vous demander de comparer un document Iconographique avec les textes du corpus, de repérer sa spécificité par rapport aux autres documents. Pour cela, vous devez savoir analyser une image.

Comment lire une image 

Pour lire une image, il faut en repérer la nature, les composantes spécifiques, le point de vue. Elle prend plusieurs registres et remplit diverses fonctions.

  1. La nature de l'image

S'agit-il d'un dessin? d'un tableau (peinture)? d'une photographie? d'un extrait de bande dessinée ? de vignettes de film ? d'une image documentaire (photographie d'une mise en scène de théâtre) ?

Le champ désigne ce qui est dans le cadre, le hors-champ ce qui est hors du cadre et que le spectateur doit imaginer.

  1. Les composantes de l'image

■ La composition ou structure. Il faut repérer le cadrage (champ, hors-champ), les plans (premier plan, arrière-plan...), les lignes ou points de force, les lignes courbes, droites, horizontales (impression d'espace) ou verticales (impression d'enfermement).

■ Les lignes de force divisent l'image en tiers. Les points de force se situent à l'intersection de ces lignes imaginaires.

L'œil est instinctivement attiré vers ces lignes et points de force.

■ Les couleurs. Elles sont chaudes ou froides, et associées à des jeux de lumière.

■ Divers procédés. Superposition, déformation, contraste, exagération du trait, de la couleur doivent être identifiés le cas échéant.

  1. Le point de vue de l’image

L'image est-elle vue : comme de l'extérieur ? à travers un personnage ? en plongée (vue d'en haut) ? en contre-plongée (vue d'en bas) ?

  1. Le registre de l'image

L'image est-elle : poétique ? comique ? dramatique ? épique ? polémique ?...

  1. Les fonctions de l'image

Fonctions de l'image

Supports

Raconter

bande dessinée, film, document historique...

Décrire

tableau, photographie...

Informer, expliquer

photographie, schéma, photographie de presse...

Argumenter, convaincre, critiquer

publicité, dessin de presse...

Traduire et provoquer des émotions

tous supports

Faire rire

caricature, animalisation... sur tous supports

Provoquer la peur ou l’admiration

tous supports

 

II- Comment interpréter le sens de l'image 

■ Elle suggère par le hors-champ et son implicite.

■ Elle interprète la réalité et les textes par les choix qu'elle opère.

■ Elle métamorphose la réalité et peut prendre une valeur métaphorique ou allégorique.

■ Elle s'interprète. Son sens dépend de son contexte : contexte historique (une caricature d'homme politique prend une valeur polémique), inscription dans une succession d'images (bandes dessinées, documentaires historiques, films), rapports avec le texte qui l'accompagne (ils s'éclairent mutuellement).

 

III- Exemple d'analyse d'image : Guernica de Pablo Picasso

Tableau intitulé Guernica de Pablo Picasso, peint en 1934

Pablo Picasso, Guernica, 1934

1- Un tableau documentaire et narratif

Guernica de Picasso, composé en 1937 pendant la guerre civile espagnole, raconte le bombardement allemand qui a réduit un village basque au chaos.

■ La technique cubiste disloque les êtres et les objets et les réduit à des formes géométriques déchirées.

■ L'absence de perspective et la dominante noire du fond - ce qui lui donne l'authenticité troublante d'une photographie - racontent comment tout a été éclaté, fracassé et déformé.

■ Cette image d'épopée funèbre évoque le Minotaure, la corrida et les statues antiques brisées.

2. L'image exprime la douleur et la révolte du peintre

■ Dans les visages et les attitudes, on peut lire «l'injure de la souffrance imméritée» (Éluard).

■ Le format très aplati de la toile donne une impression d'écrasement.

■ Sa composition en lignes brisées intensifie l'atmosphère de violence.

■ Tous les corps sont tournés vers la gauche (sens négatif dans une image).

■ Les couleurs froides (noir, gris, blanc) rendent l'effroi de la nuit qu'apporte la guerre.

3. L'image véhicule une protestation et transmet un message

Outre sa valeur de témoignage émouvant, ce tableau a un sens et prend une valeur symbolique.

■ Le taureau représente l'Espagne meurtrie ; la lumière blanche qui fait grimacer les têtes est l'image des bombes; l'épée médiévale brisée signifie la vanité de la résistance héroïque face à la puissance armée moderne ; la mère portant son enfant mort - sorte de pietà - dénonce l'injustice du massacre ; le cheval - qui représente le peuple blessé - rappelle la guerre de Troie, mais ses blessures consacrent la mort de l'épopée héroïque.

■ Les cris sans échos des bouches torturées renversées comme en prière ou les bras levés au ciel indiquent l'inutilité de tout appel au secours adressé à un dieu dont le ciel noir marque l'absence.

■ Pablo Picasso délivre un message de révolte auquel il confère une valeur argumentative : il semble avertir l'humanité des dangers qui la menacent et lui dire: «Plus jamais ça!» en un message de dénonciation de la guerre et d'espoir en la paix, symbolisé par la torche brandie par une main anonyme.

Par des moyens différents, ce tableau remplit les mêmes fonctions qu'un texte qui dénoncerait la guerre (article « guerre » de Voltaire, par exemple).