Biographie d' Olympe de Gouges

 Olympe de Gouges, également appelée Marie-Olympe de Gouges est née le 7 mai 1748 à Montauban en France et morte le 3 novembre 1793 à Paris). C'est une écrivaine et réformatrice sociale française qui a remis en question les idées reçues sur un certain nombre de sujets, notamment le rôle des femmes en tant que citoyennes. Beaucoup la considèrent comme l'une des premières féministes du monde.

Marie est née d'Anne Olympe Mouisset Gouze, mariée à Pierre Gouze, un boucher ; le père biologique de Marie pourrait être Jean-Jacques Lefranc (ou Le Franc), marquis de Pompignan. Marie est mariée à l'âge de 16 ans et mère d'un fils, mais le mariage est de courte durée. A la mort de son mari, Marie changea son nom en Olympe de Gouges, s'installa à Paris et fit le vœu de ne plus jamais se marier.

Elle s'engagea dans des causes politiques et s'attaqua à des problèmes sociaux allant de l'amélioration des routes au divorce, en passant par les maternités, l'abolitionnisme et les droits des orphelins et des mères célibataires, et elle écrivit abondamment pour défendre ses idées. Parmi ses pièces, on trouve L'Esclavage des noirs, qui est jouée au Théâtre-Français. En 1791, alors que la Révolution française se poursuit, elle publie le pamphlet Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, en réponse à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, adoptée deux ans plus tôt par l'Assemblée nationale. Dans ce pamphlet, elle affirme non seulement que les femmes ont les mêmes droits que les hommes mais aussi que les enfants nés hors mariage doivent être traités aussi équitablement que les enfants " légitimes " en matière d'héritage.

De Gouges se rangea du côté des Girondins modérés contre les Montagnards, défendit Louis XVI et demanda un plébiscite pour permettre aux citoyens de choisir leur forme de gouvernement. Après la chute des Girondins à l'été 1793, elle est arrêtée et soumise à un simulacre de procès, et le 3 novembre, elle est envoyée à la guillotine.

La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un pamphlet d'Olympe de Gouges publié en France en 1791. S'inspirant de la déclaration de 1789 connu sous le nom de Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, le manifeste de Gouges affirme que les femmes sont égales aux hommes dans la société et, à ce titre, ont les mêmes droits de citoyenneté.

Le préambule du pamphlet de Gouges souligne que les femmes doivent être incluses parmi les personnes considérées comme faisant partie de l'Assemblée nationale française. Il stipule que les femmes, comme leurs homologues masculins, ont des droits naturels, inaliénables et sacrés. Ces droits, ainsi que les devoirs et responsabilités qui en découlent pour la société, sont décrits dans le reste de la déclaration.

Après le préambule, Gouges a inclus 17 articles décrivant les droits fondamentaux qui devraient être accordés aux femmes, notamment le droit à la liberté, à la propriété, à la sécurité et à la résistance à l'oppression ; le droit de participer pleinement à l'élaboration des lois qu'elles doivent respecter ; le droit de participer à tous les niveaux de gouvernement ; et le droit d'exprimer des opinions en public. Plus radicalement, l'article 11 donne à une femme le droit de nommer publiquement le père de ses enfants et d'avoir le droit de transmettre des biens à ses enfants. C'est l'un des éléments les plus controversés de la déclaration, car il stipule que les hommes qui engendrent des enfants en dehors du mariage doivent être tenus responsables de ces enfants au même titre que des enfants engendrés dans le cadre du mariage. L'article 15 donne aux femmes, qui, à des fins fiscales, étaient considérées comme faisant partie d'un ménage dirigé par un homme, le droit de demander aux fonctionnaires des informations sur les finances du ménage, et l'article 17 étend les droits de propriété aux femmes, indépendamment de leur statut marital.

Un post-scriptum au document exhorte les femmes à reconnaître les inégalités de traitement dans la société et à prendre des mesures pour remédier à ces injustices. La déclaration comprend également un formulaire pour un contrat social entre l'homme et la femme. Dans ce contrat, un homme et une femme acceptent de s'unir dans un partenariat égalitaire au sein duquel la richesse est commune, appartenant aux deux parties, et, en tant que telle, peut être divisée entre tous les enfants appartenant à l'un ou l'autre des membres du partenariat. En outre, selon le contrat, en cas de séparation des deux parties, cette richesse sera mise de côté pour tous les enfants de l'une ou l'autre partie. Enfin, le pamphlet expose les mesures à prendre pour subvenir aux besoins des veuves et des jeunes filles trompées par de fausses promesses.

En novembre 1793, deux ans après la publication de la Déclaration des droits de la femme, Gouges, qui s'était rangée du côté des Girondins, est jugée et reconnu coupable de trahison et est exécutée.

Articles liés à Olympe de Gouges 

Olympe de Gouges : biographie courte et déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Dissertation : Olympe de Gouges, le combat et la mort d'une féministe avant l'heure ?

Fiche : Les lumières (XVIIIe siècle)

 

Fiches et analyse pour réussir les épreuves du bac